…le dynamisme des constructeurs automobiles en témoigne au-delà de leurs frontières. Nos constructeurs n'ont hélas pas géré le tournant de la montée en gamme.
La place des sous-traitants – vous vous êtes déjà exprimé sur ce point –, notamment en milieu rural, ne me paraît pas suffisamment mise en valeur, alors que ce sont des maillons indispensables d'une chaîne.
J'ai donc plusieurs questions.
Comment réhabiliter l'image et l'attractivité de notre industrie auprès des jeunes afin de les passionner et de les motiver pour travailler dans ce secteur ? Il faut leur donner envie de s'engager dans des métiers d'avenir en leur permettant de progresser dans l'entreprise. La culture de l'industrie devrait ainsi s'apprendre dès l'école.
Comment dynamiser l'image du made in France et donner envie aux consommateurs d'être fiers de notre industrie tricolore en achetant des biens industriels français ?
Enfin, en ce qui concerne le fonctionnement des tribunaux de commerce, les affaires relatives aux entreprises en difficulté devraient faire l'objet d'un dépaysement systématique. Quelles évolutions vous semblent envisageables dans ce domaine ?