Intervention de Arnaud Montebourg

Séance en hémicycle du 23 janvier 2013 à 21h30
Questions à m. le ministre du redressement productif sur la politique industrielle

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif :

Je vous remercie, madame Dubois, de votre profession de foi patriotique ; elle me va droit au coeur ainsi qu'à celui de tous ceux qui travaillent, partout en France, en faveur de l'industrie française, qui doit se rebâtir. Elle se rebâtira sur le fondement d'une prise de conscience ; c'est là une bataille culturelle que doivent mener les Français, ils ont une part de responsabilité.

Ils doivent défendre leur industrie comme ils défendraient leurs propres enfants, leur propre vie, car elle fait partie de leur destin. C'est le sens de l'engagement de mon ministère en faveur de ce qu'on a appelé le made in France. Nous en appelons à la responsabilité patriotique des producteurs comme des consommateurs. Certes, chacun n'a pas le même pouvoir, et si celui du consommateur est minuscule, l'accumulation de millions de décisions d'achat allant dans le même sens peut produire un changement.

Le Gouvernement a engagé un processus de promotion de l'industrie française. L'opération « Le train du redressement industriel » sera lancée au printemps prochain. Ce train fera étape dans une vingtaine de villes de France, permettant aux entreprises qui embauchent dans l'industrie de présenter leur activité mais aussi la noblesse de leur métier.

Vous n'êtes pas sans savoir qu'aujourd'hui certaines professions ne trouvent pas ce qu'elles cherchent. C'est le cas de métiers très nobles comme la chaudronnerie ou la soudure, présents par exemple dans les chantiers navals et dans le nucléaire, que les Bourguignons connaissent bien ; c'est le cas aussi du métier d'ajusteur. Ces métiers sont bien payés, assurent des carrières et sont par ailleurs des métiers d'assistance à machine, où les mains et le cerveau travaillent en permanence : on est loin des clichés sur le travail industriel que vous dénonciez.

Nous allons engager d'autres actions auprès du grand public, afin de réhabiliter l'image de l'industrie, mais surtout de faire participer chacun à l'amour de l'industrie française et du made in France.

Vous évoquez enfin les tribunaux de commerce. Mme la garde des sceaux et moi-même travaillons ensemble pour que ceux-ci s'améliorent. Vous évoquez les procédures de dépaysement : en effet, il ne serait pas inutile qu'un certain nombre de mécanismes de régulation – comme on dit de façon pudique – puissent intervenir. Dans le cadre du pacte de compétitivité évoqué par le Premier ministre à la suite du rapport Gallois, des mesures sont préconisées ; nous y travaillons d'arrache-pied avec Mme Taubira.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion