Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du 23 janvier 2013 à 21h30
Questions à m. le ministre du redressement productif sur la politique industrielle

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

…et je crois même que vous pourrez le transmettre vous-même, puisque je vous invite cordialement dans le pays de Fougères pour rencontrer les dirigeants de cette entreprise. Vous y serez le bienvenu.

Le deuxième sujet sur lequel je souhaite vous interpeller est, si je puis dire, de la même veine. Je n'ai rien contre les Chinois : comme l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, j'aime la Chine et les Chinois. Cela ne m'empêche pas, néanmoins, de m'intéresser à leur façon de travailler, aux méthodes qu'ils emploient et aux conditions sociales des femmes et des hommes qui travaillent, et je suis plus ennuyé lorsque ce sont des enfants qui travaillent.

Je souhaite attirer votre attention sur la question du granit : le granit breton, celui du Sidobre, dans le Tarn, ou encore le granit des Vosges. Nous rencontrons en Europe et en France un vrai problème, puisque certains donneurs d'ordres, des collectivités par exemple, préfèrent recourir à l'importation. Je vous ai interrogé il y a quelques mois au sujet d'une collectivité bretonne qui, pour respecter son cahier des charges, avait presque intérêt à importer son granit, plutôt que de commander, par exemple, un granit breton. C'est un vrai problème.

Je ne méconnais pas les dispositifs et les outils que vous essayez de mettre en oeuvre pour redonner de la compétitivité aux entreprises, tout en les sensibilisant au made in France et en les y poussant.

Ma question concerne l'indication géographique protégée, au sujet de laquelle l'ancien gouvernement avait conçu un projet de loi. Le granit breton n'est pas le granit chinois, ni le granit portugais : il a des caractéristiques. Avec votre concours, et à travers ce projet de loi, que nous voudrions vous voir reprendre à votre compte, nous souhaitons que l'indication géographique protégée, qui valorise les territoires et les produits issus de ces territoires, profite aux entreprises de France et aux salariés français.

Quand, monsieur le ministre, comptez-vous mettre en place cette indication géographique protégée ? Est-ce qu'elle pourra être étendue au granit, comme le demandent ses producteurs ? Lorsqu'il était ministre, M. Lefebvre s'était déplacé à Louvigné-du-Désert, un haut lieu du granit breton, pour faire des propositions en matière d'indication géographique protégée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion