Monsieur le ministre, il se trouve que, cet après-midi même, nous avons eu un débat en commission élargie avec vos collègues des affaires européennes et du commerce extérieur sur la régulation du commerce mondial et l'avenir de l'industrie, les deux thèmes étant liés.
Aujourd'hui, alors qu'une concurrence déloyale pèse malheureusement sur de nombreux secteurs, nous devons faire face à un défi : celui de la réindustrialisation de notre pays et de l'Europe, que vous évoquez souvent. Nous, écologistes, pensons que cette réindustrialisation, loin de s'opposer à l'écologie, peut trouver là une opportunité de se redéployer dans de nouvelles filières. Ceci est d'ailleurs indissociable de la régulation du commerce mondial.
Je voudrais, d'une façon plus précise, attirer votre attention sur le cas de plusieurs entreprises que j'ai eu à connaître, qu'elles soient ou non implantées dans ma région : je pense aux entreprises Alcatel-Lucent ou Texas Instruments, qui sont soumises à une concurrence que je crois pouvoir qualifier de déloyale. Je crois vraiment que la concurrence qui s'exerce au niveau mondial dans ces secteurs n'est pas loyale. Ces entreprises s'apprêtent à licencier massivement sur leurs sites français ; or ces deux sociétés appellent de leurs voeux, les salariés aussi bien que les dirigeants, un soutien plus marqué des pouvoirs publics, tant au niveau français qu'européen, aux entreprises respectueuses d'un certain nombre de normes sociales et environnementales.
Ainsi, monsieur le ministre, par quelles actions entendez-vous agir pour garantir l'avenir de ces filières ?