Intervention de Arnaud Montebourg

Séance en hémicycle du 23 janvier 2013 à 21h30
Questions à m. le ministre du redressement productif sur la politique industrielle

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif :

La France a engagé, avec l'aide de ses partenaires allemand, espagnol et italien, un processus de remise à niveau du Conseil compétitivité. Dans l'Union européenne, il n'y a pas que la crise éternelle de l'euro, les problèmes financiers et bancaires : il y a aussi l'économie réelle, l'industrie, avec des hommes et des femmes qui travaillent. Nous avons souhaité dynamiser et repolitiser le Conseil compétitivité, et la rencontre à Berlin avec mon homologue Philipp Rösler, vice-chancelier en charge de l'économie et de l'industrie, a confirmé cette orientation.

Quels sont les premiers résultats ? D'abord, nous avons obtenu une révision de l'ensemble des politiques de l'Union au regard des intérêts de la politique industrielle : révision des aides d'État, rediscussion de la politique commerciale extérieure, la fameuse politique si naïve dénoncée par Michel Barnier. Surtout, nous avons apprécié l'appui que le commissaire européen à l'industrie, Antonio Tajani – de nationalité italienne mais européen convaincu –, a pu donner à un certain nombre de suggestions de la France. Il a notamment pris l'initiative, devant les difficultés rencontrées par le secteur automobile en Europe – Fiat est en difficulté en Italie, de même qu'Opel en Allemagne et PSA en France –, d'engager un processus de surveillance de l'ensemble des accords de libre-échange consentis par l'Union européenne avec d'autres grandes nations industrielles. Ce point est intéressant car le commissaire Karel De Gucht, en charge de la politique commerciale extérieure, nous avait refusé ne serait-ce que le droit de surveiller les importations de véhicules Hyundai et Kia en provenance de Corée dans le cadre de l'accord de libre-échange euro-coréen. C'est dire que nos idées progressent !

La démondialisation, qui n'est autre que le rapprochement des lieux de production et de consommation, est-elle en marche ? Elle l'est partout,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion