Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du 23 janvier 2013 à 21h30
Questions à m. le ministre du redressement productif sur la politique industrielle — Reprise des questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Nous, députés du Front de gauche, avons, le mois dernier, approuvé la création de la Banque publique d'investissement, car nous considérons que la BPI peut être l'un des instruments du redressement productif et du sauvetage de notre industrie.

Nous sommes néanmoins loin à ce stade de la création d'un véritable pôle financier public, qui impliquerait la mise en réseau des établissements financiers publics et semi-publics et une réorientation du crédit visant à imposer le respect de critères sociaux et environnementaux, tels que le développement et la sécurisation de l'emploi, le développement de la formation et de la recherche, le financement de la transition écologique. Quels critères peut-on imposer aux entreprises ? Cela aurait été plus facile dans le cadre d'un véritable pôle financier public.

Nous ne pouvons que constater d'autre part que la BPI, en l'état, n'est pas à la hauteur de son homologue allemande, la fameuse KfW, qui dispose aujourd'hui de près de 500 milliards d'euros. Ce qui fait aujourd'hui la force de cet établissement allemand, c'est le recours à la création monétaire. C'est pourquoi nous continuerons de défendre la transformation de la BPI en établissement public de crédit de plein exercice, en capacité de se refinancer auprès de la Banque centrale européenne. Cette possibilité permettrait à la BPI de contourner l'écueil d'un recours systématique aux marchés financiers.

L'une de nos interrogations porte sur l'articulation de la BPI et de la Banque européenne d'investissement. Quelles sont les mesures envisagées, ou qui pourraient l'être, afin de garantir la cohérence et la convergence des moyens de financement respectifs de ces deux institutions ? En fait, rapprocher ces deux institutions dans leurs interventions. Quels sont les leviers qu'entend à cet égard actionner le Gouvernement afin de favoriser l'émergence, dans notre pays, d'un réseau plus dense de petites et moyennes entreprises industrielles réellement indépendantes ?

Ma question rejoint un grand nombre d'autres questions qui ont été posées, et porte sur la question de l'argent et du crédit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion