Lors de votre prise de fonction, monsieur le ministre, et en accord avec le Premier ministre, vous avez souhaité confirmer la conférence nationale de l'industrie. Cette structure avait été créée à la suite des états généraux de l'industrie. Elle est composée de représentants des entreprises et des grands secteurs industriels, des partenaires sociaux, du Parlement et de votre ministère, et peut faire appel à un certain nombre d'experts. Lorsque j'ai rédigé le rapport pour avis sur l'industrie, dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances pour 2013, j'ai proposé que cette conférence reste la structure qui peut impulser la réindustrialisation de notre pays. Pour ce faire, il est indispensable, me semble-t-il, de lui donner les moyens de fonctionner, peut-être de mieux définir le cadre, le périmètre et les objectifs de son action et, concrètement, de préciser les moyens techniques et financiers dont elle pourrait disposer. En conséquence, je souhaiterais, monsieur le ministre, que vous rappeliez précisément le rôle et la fonction que vous souhaitez donner à la conférence nationale de l'industrie, ainsi que les moyens dédiés à son fonctionnement.
Par ailleurs, dans la perspective de la nouvelle étape de décentralisation, j'ai suggéré dans mon rapport pour avis une possible déclinaison de la CNI ou de son concept à l'échelon régional, afin d'avoir une impulsion de proximité. Pouvez-vous envisager de mettre en place une telle organisation ?
D'autre part, comment souhaitez-vous assurer la complémentarité et une certaine cohérence nécessaire entre le rôle de la CNI et celui de la Banque publique d'investissement ?
Enfin, de quelle manière ces outils peuvent-ils accompagner efficacement les secteurs industriels d'avenir capables d'assurer positivement la période de transition actuelle ?