Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 3 février 2016 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Nous accueillons aujourd'hui Mme Kareen Rispal pour une réunion consacrée à la politique étrangère des États-Unis et aux relations bilatérales entre nos deux pays. Sur les dossiers de politique internationale, les convergences avec ce grand pays allié sont nombreuses, ce qui n'interdit pas toutefois des divergences.

Pouvez-vous dresser un bilan de la politique étrangère de M. Obama qui fait l'objet de critiques contradictoires ? Alors qu'il a été élu pour mettre fin aux guerres, son action a suscité des déceptions. Peut-on parler d'un désengagement américain ? Le ministre des affaires étrangères, lors de sa dernière audition, a tenu des propos assez critiques sur le processus de décision du président américain.

Nous souhaiterions connaître votre sentiment sur l'attitude des États-Unis au Moyen-Orient. La coopération entre nos deux pays a connu des améliorations sur le plan diplomatique et militaire. Mais, après l'accord nucléaire avec l'Iran, nous sommes préoccupés par la concrétisation des perspectives, au demeurant prometteuses, pour nos entreprises.

Sur le conflit israélo-palestinien, malgré l'activisme de John Kerry, l'engagement du président américain a été faible.

Quant à la Syrie et à la Libye qui nous préoccupent particulièrement, j'ai entendu des critiques très fortes émanant de nos partenaires de la région vis-à-vis des États-Unis, à l'égard desquels la défiance semble s'être installée, en particulier de la part de l'Égypte et de l'Arabie saoudite.

Vous nous parlerez enfin de la politique asiatique, ainsi que des relations entre M. Obama et M. Poutine qui sont très tendues sur l'Ukraine, mais le sont moins sur la Syrie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion