Intervention de Arnaud Montebourg

Séance en hémicycle du 23 janvier 2013 à 21h30
Questions à m. le ministre du redressement productif sur la politique industrielle — Rappel au règlement

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif :

Votre question, monsieur le député, relève de la compétence de Mme Nicole Bricq, chargée du commerce extérieur ; cependant mais nous travaillons en harmonie sur les enjeux de l'exportation, ce qui me permet de vous répondre en son nom.

Je crois que vous l'avez mesuré lorsque vous avez voté le texte, nous avons explicitement prévu, pour la BPI, un volet plus agressif de financement de l'exportation pour les petites et moyennes entreprises.

Dans chaque filière, comme nous l'avons fait pour l'automobile ou comme nous le faisons, par exemple, pour l'aéronautique, le ministère du redressement productif mène à chaque fois des actions concertées avec les professions concernées. Les puissants tendent la main aux petites entreprises, les grands groupes et les donneurs d'ordre emmènent leurs sous-traitants de manière à former des consortiums avec une dizaine de PME. Dans le ferroviaire, cela se fait, il y a la « famille France ». Nous le faisons également dans le nucléaire. J'étais dernièrement en Arabie saoudite puisque le Premier ministre m'avait demandé de défendre l'équipe de France du nucléaire ; nous avions les grands groupes et les petites PME dans leur sillage. Nous sommes en mesure de faire de même dans chaque filière. C'est notre façon de structurer, ce sont nos affaires domestiques. À l'extérieur, il faut trouver les financements, et la BPI va répondre à ce besoin.

Le dynamiseur sera donc Nicole Bricq, avec le soutien du ministère du redressement productif. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion