Intervention de A

Réunion du 9 février 2016 à 16h15
Mission d'information sur les moyens de daech

A, DGRIS :

Il faut le dire vite. Pour l'instant, il y a quand même une attrition assez sévère. En plus, il faut former ces combattants car, heureusement, ils ne sont pas tous aguerris. En plus des pertes, Daech commence aussi à enregistrer des désertions. Je ne vous cache pas que le sort réservé à ceux qui ratent leur désertion n'est pas très enviable.

Qu'en est-il des soutiens financiers de l'Arabie Saoudite ? Il y a eu des soutiens privés mais le royaume n'aide en aucun cas Daech qui est un ennemi, un concurrent qui conteste sa légitimité de protecteur des lieux saints de l'islam. On pourrait penser que l'objectif ultime de Daech est de contrôler La Mecque. Au départ, il avait probablement l'ambition de reconquérir une capitale califale : Damas, celle des Omeyyades, ou Badgad, celle des Abbassides. Il avait d'ailleurs des groupes infiltrés à quelques kilomètres du centre de Damas.

L'action russe vise à replacer la Russie au centre du jeu moyen-oriental et à préserver ses bases en Syrie, notamment les bases navales qui constituent son seul point d'attache permanent en Méditerranée. En faisant étalage de ses capacités, la Russie adresse aussi un message aux pays occidentaux. On peut douter de l'efficience de certaines de leurs es opérations pour lutter contre les mouvements terroristes. Ainsi les Russes montrent qu'ils ont des avions à long rayon d'action qui font le tour de l'Europe pour aller bombarder en Syrie. Le message s'adresse moins aux groupes insurgés qu'au reste de l'Europe et aux Américains. Il est d'ailleurs patent que Daech ne constitue pas une cible prioritaire des frappes russes, loin de là. Ces frappes tendent surtout à renforcer le régime de Damas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion