Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 19 janvier 2016 à 18h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Nous avons le plaisir de recevoir une nouvelle fois le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve, très disponible pour notre Commission, ce dont je le remercie.

Nous parlerons, monsieur le ministre, de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme, en particulier au plan européen, mais auparavant j'aimerais que vous nous donniez votre point de vue sur le projet d'accord de coopération policière et judiciaire qui a été signé avec les États-Unis et doit être examiné par notre Commission la semaine prochaine. L'ambassadrice américaine a demandé à me voir et je l'ai reçue avec Philippe Baumel, rapporteur du projet. J'ai bien compris l'importance que le Gouvernement des États-Unis accordait à cet accord.

La question des migrations a été le principal sujet des derniers Conseils européens des 17 et 18 décembre. À cet égard, le processus de relocalisation auquel nous avons donné notre accord prend du retard. Où en est-on ?

Quelle est par ailleurs votre appréciation de notre coopération avec la Turquie, coopération indispensable pour limiter le flux de réfugiés ?

En ce qui concerne la lutte contre la menace terroriste, nous sommes conscients de la nécessité d'accroître la coopération entre services de renseignement au plan européen ainsi que les échanges d'informations, en particulier dans le cadre d'Europol et du système d'information Schengen (SIS). Vous avez alerté à plusieurs reprises la Commission européenne sur les conditions de contrôle, ou plutôt de non-contrôle, aux frontières extérieures de l'Union. De nombreuses usurpations d'identité ont lieu par le biais de passeports volés ou récupérés dans les territoires passés sous le contrôle de Daech. Pouvez-vous faire le point sur ce sujet ?

Voilà quelques questions, auxquelles mes collègues en ajouteront d'autres après votre exposé préliminaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion