Intervention de Nicole Ameline

Réunion du 2 février 2016 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Ameline :

Merci, madame la directrice. Loin d'être une crise oubliée, la situation en Ukraine reste un point très sensible dans de nombreuses instances internationales, au point que nous sommes obligés d'expliquer à tous nos alliés, notamment européens, que la sécurité est « à 360 degrés » et qu'il ne faut pas avoir l'Ukraine pour seul tropisme.

Vous avez raison : nous devons tout faire pour obtenir un calendrier. Mais serons-nous en mesure d'exercer une pression suffisante pour le faire respecter ? En tout cas, la France doit garder la position ferme et équilibrée qui a été la sienne jusqu'à présent. Cependant, une partie de l'Europe demeure opposée à la Russie, et les États-Unis jouent un jeu qui n'est pas très clair sur ce point.

La reprise d'un dialogue de haut niveau entre l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et la Russie serait, selon moi, un pas considérable. En est-il question dans la perspective du sommet de l'OTAN à Varsovie ? Allons-nous pouvoir imposer cette idée dans un avenir proche ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion