Intervention de Florence Mangin

Réunion du 2 février 2016 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Florence Mangin, directrice de l'Europe continentale au ministère des affaires étrangères et du développement international :

Nous butons sur un problème de calendrier : les sanctions individuelles arrivent à échéance le 15 mars prochain. Cela signifie que la question de leur renouvellement sera examinée prochainement par le Comité des représentants permanents (COREPER). En vertu de la décision du Conseil européen, la levée tant des sanctions individuelles que des sanctions économiques est liée à la mise en oeuvre des accords de Minsk. Or, à l'heure où nous parlons, il ne nous semble pas cohérent, collectivement – cela a fait l'objet d'un premier échange au niveau du groupe compétent –, de mettre un terme à ces sanctions ou de les alléger. Le simple fait qu'il y ait un cessez-le-feu, dont chacun sait qu'il fait l'objet de violations, ne paraît pas suffisant pour que les Allemands et nous puissions raisonnablement plaider en ce sens. Néanmoins, nous pourrions éventuellement envisager de reconduire les sanctions pour une durée inférieure à un an. Et, si nous enregistrons des progrès sur les points que j'ai évoqués, il devrait être possible de bouger sur cette question d'ici à l'été.

Cela n'empêche pas d'avoir des relations avec les parlementaires russes à Moscou. Pour faciliter les choses, il faudrait que la Russie lève les sanctions qu'elle a prises à l'encontre de 89 personnalités européennes, dont le parlementaire français de premier plan que vous avez mentionné.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion