Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 16 février 2016 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski :

Vous avez décrit le triumvirat aux commandes à Riyad. Cependant, on entend dire que le prince Mohammed ben Salman détiendrait de plus en plus la réalité du pouvoir, y compris par rapport à son père. Le confirmez-vous ou est-ce totalement inexact ?

Du point de vue saoudien, quelle est aujourd'hui la menace la plus grande pour le Royaume : l'Iran ou bien l'État islamique sunnite, qui inspire une crainte croissante ?

Je n'ai pas très bien compris quels étaient les objectifs recherchés par les Saoudiens au Yémen. Vous dites qu'ils essaient de convaincre le président Ali Abdallah Saleh de quitter le pays, mais n'ont-ils vraiment aucun autre objectif que celui-là ? Où en sont les opérations militaires sur le terrain ? Est-il exact que des missiles Scud ont été tirés depuis le Yémen et ont atteint certains centres urbains en Arabie saoudite ?

La situation en Syrie est extrêmement complexe, et l'initiative saoudienne ne fait, selon moi, qu'ajouter à la confusion générale. Ne faut-il pas y voir le signe d'un rapprochement encore plus marqué entre l'Arabie saoudite et la Turquie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion