Intervention de Paul Giacobbi

Réunion du 16 février 2016 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Giacobbi, président :

Dans un rapport officiel écrit en 1871, M. William Hunter, administrateur britannique, décrivait déjà de manière précise et structurée l'influence considérable des wahhabites dans toute la plaine indo-gangétique jusqu'aux confins nord-ouest de l'Inde. Il détaillait notamment les circuits de financement via les marchands. Le problème est donc ancien.

Avec environ 30 dollars le baril actuellement, le prix du pétrole est proche de son niveau historique, si l'on excepte les pics de la fin du XIXe siècle, des années 1970 et de la période récente. En effet, le prix du pétrole revient toujours, corrigé de l'inflation, aux alentours de 30 ou 40 dollars le baril, ce qui est déjà très élevé au regard des coûts de production très bas. Seuls deux éléments peuvent le faire remontrer : des perspectives spéculatives à court ou moyen terme ou bien un déséquilibre entre l'offre et la demande. Avec l'irruption de l'Iran sur le marché et compte tenu du fait que nous n'avons jamais cessé d'être en surproduction pétrolière, notamment pour ce qui est des pétroles lourds, on voit mal comment cela pourrait se produire.

On entend parler d'une mise sur le marché de 5 % des parts de l'ARAMCO. Avez-vous des précisions à ce sujet ? La question de la valeur de mise sur le marché se pose. L'ARAMCO représente environ 10 % de la production mondiale de pétrole, mais sa capitalisation est inconnue – elle est estimée à 700 ou 800 milliards de dollars. D'autre part, si l'on retient le prix de 40 dollars le baril, la valorisation des réserves pétrolières supposées de l'Arabie saoudite s'élève à 8 000 milliards. En tout cas, si les Saoudiens ont besoin d'argent au point de mettre l'ARAMCO sur le marché, c'est qu'ils traversent une mauvaise passe. L'ARAMCO, c'est tout de même les bijoux de famille !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion