Intervention de Harlem Désir

Séance en hémicycle du 9 mars 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation en libye

Harlem Désir, secrétaire d’état chargé des affaires européennes :

Vous avez donc raison, madame la députée, de rappeler que la priorité de la France comme de la communauté internationale, c’est la constitution d’un gouvernement d’union nationale en Libye. Nous soutenons les efforts du médiateur des Nations unies, M. Kobler, pour aboutir à la constitution de ce gouvernement qui a d’ores et déjà reçu le soutien d’un très grand nombre de parlementaires de l’Assemblée de Tobrouk, même si celle-ci n’a pas pu se réunir. Ce gouvernement doit pouvoir s’installer à Tripoli, récupérer la souveraineté sur l’intégralité du territoire libyen et avoir l’appui de la communauté internationale, en particulier de la France et de ses partenaires européens.

Le ministre des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, dès sa nomination, a rencontré à Munich ses principaux homologues des pays concernés et le représentant des Nations unies.

Hier, lors de la rencontre entre le Président de la République et le Président du conseil italien, Matteo Renzi, les deux pays ont décidé de renforcer leur coopération sur ce sujet qui concerne directement notre sécurité.

Dimanche, à Paris, le ministre des affaires étrangères recevra, outre John Kerry, les représentants de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne, de l’Italie, de l’Union européenne, et le sujet libyen sera évidemment à l’ordre du jour.

Il faut donc absolument que tous les acteurs qui ont une influence sur ce pays, en particulier plusieurs pays de la région, fassent pression sur les Libyens pour que soit institué ce gouvernement d’union nationale et que la communauté internationale soit évidemment prête à tout faire pour empêcher que le groupe Daech ne prenne le contrôle de la Libye.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion