Intervention de Hervé Pellois

Réunion du 9 mars 2016 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Pellois :

J'ai un témoignage et une réaction du terrain. Lors de l'élaboration de cette loi, le constat avait été fait d'un manque d'éducation des jeunes, sur le terrain, à l'ESS alors qu'ils adhèrent à ce principe. Les porteurs de projets ont l'idée de créer une association mais moins de créer une coopérative où chaque travailleur est co-entrepreneur responsable de l'entreprise.

Il faut saluer l'initiative, importée du Québec je crois, des coopératives jeunesse de services, qui ont donné lieu à 21 initiatives en 2015 dans 6 régions en rassemblant 300 jeunes. J'ai eu pour ma part l'occasion d'assister à un bilan de l'un de ces groupes qui était extrêmement intéressant. Je reprends à la volée deux ou trois idées des jeunes : « cette expérience nous fait passer par toutes les émotions. Trois mois pour créer une entreprise je ne pensais pas que ce serait possible. Au début je me disais " jamais moi " mais au final je n'avais plus de blocage pour faire les choses et me porter volontaire ». On voit que ces initiatives collectives sont à mettre en oeuvre et à développer.

Du côté des responsables de l'ESS, trois ans après cette loi, on considère que le verre est à moitié vide ou à moitié plein. Un certain nombre de rapports sont encore attendus, des choses ont légèrement reculé par rapport à ce qui était prévu et demeure le regret relatif au CICE qui est limité pour ces entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion