Au nom du groupe Socialiste, républicain et citoyen, je vous remercie de nous avoir fait part de ces éléments concernant le coût et la sécurité du site CIGEO, à Bure. Votre rôle sera essentiel pour garantir l'adaptabilité et la réversibilité de ces installations. Pour ma part, je souhaite élargir le champ des sujets pour vous interpeller sur plusieurs points qui intéressent nos concitoyens.
Vous avez récemment auditionné les représentants de la direction d'Areva sur la corrosion des évaporateurs concentrateurs de produits de fission à la Hague. Êtes-vous rassuré par leurs propos ? Quelles garanties peut-on donner aujourd'hui aux riverains, encore inquiets ?
EDF est sur le point de démarrer le grand carénage et l'ASN devra émettre des préconisations. La Cour des comptes évalue le coût global des investissements et de l'exploitation à 100 milliards d'euros d'ici 2030 ; EDF évalue l'investissement hors coûts d'exploitation à 55 milliards d'euros à l'horizon 2025. Jugez-vous ces chiffrages crédibles ou risque-t-on encore une fois une augmentation des coûts en cours de route ?
Votre avis public précise que vous porterez en priorité vos investigations sur les projets existants, pouvant ainsi mettre plus de temps pour la régularisation des cuves de l'EPR de Flamanville. Pensez-vous tenable la livraison de l'EPR en 2017, comme initialement prévu ? La filière a-t-elle tous les moyens, notamment humains, pour procéder au démantèlement des vieilles centrales ?
Les détracteurs des centrales nucléaires prennent souvent pour exemple celle de Blaye, en Gironde, brandissant la menace d'un accident en raison d'une possible montée des eaux liée au changement climatique. Depuis 1999, EDF a fortement renforcé la protection du site, mais les inquiétudes persistent. Pouvez-vous rassurer les habitants de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes sur la sécurité de cette installation ?
À l'écoute de votre exposé, nous avons conscience des chantiers qui vous attendent et de l'ampleur de vos nouvelles missions ; c'est certainement pour ces raisons que dans votre avis public, vous faites part de vos inquiétudes sur les moyens alloués à l'ASN. Vous évoquez la possibilité de nouvelles dépenses budgétaires ou le transfert des recettes d'une taxe affectée ; à quelle taxe pensez-vous ? L'État vous a-t-il donné des garanties pour les prochaines lois de finances ?