Intervention de Stéphane Demilly

Réunion du 1er mars 2016 à 16h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Demilly :

Le 17 février dernier, le média belge La Dernière heure révélait que les allers et venues du directeur du programme de recherche et de développement nucléaire belge avaient été surveillés et filmés durant de nombreuses heures. Le jour même, le parquet belge confirmait qu'une vidéo avait été retrouvée chez l'épouse de Mohamed Bakkali, vingt-six ans, arrêté à Bruxelles après les attentats du 13 novembre dernier et soupçonné d'être l'un des logisticiens de la cellule de Molenbeek. Les médias – la radio et la télévision – se sont ensuite emparés de cette affaire, renforçant encore l'inquiétude de nos concitoyens face à la menace terroriste. Le 19 février, le journal La Libre Belgique alla même jusqu'à titrer « Un 747 pourrait-il provoquer une catastrophe nucléaire ? » Il semblerait, d'après les déclarations du ministre de l'intérieur belge, que nos centrales nucléaires pourraient résister au krach de certains avions ; il a cependant précisé : « Des dégâts importants de la structure externe en béton avec possibilité de projectiles pénétrant à l'intérieur de l'enceinte ne peuvent pas être complètement exclus pour tous les types d'avion ».

Nos concitoyens sont inquiets et ont besoin d'avoir des réponses à leurs questions légitimes. Ils n'ont pas besoin d'être rassurés, mais certains que nos centrales nucléaires font l'objet d'une sécurité maximum. Le passé – notamment le douloureux épisode du 11 septembre, entré dans la mémoire collective internationale – a montré que des avions pouvaient servir d'armes de destruction massive.

Permettez-moi en conséquence, au nom du groupe UDI, de vous poser solennellement cette question directe et dérangeante : un avion projeté sur l'une de nos centrales nucléaires pourrait-il provoquer une catastrophe nucléaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion