Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 1er mars 2016 à 16h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet, président :

Le Président de la République s'est engagé à fermer la centrale nucléaire de Fessenheim, la plus ancienne du parc français. EDF a-t-elle déposé auprès de l'ASN un dossier portant sur l'arrêt et le démantèlement de la centrale ? Si oui, depuis quand ? Le délai d'instruction de ce dossier sera relativement long ; combien de temps s'écoulera-t-il entre le dépôt du dossier par EDF et l'autorisation de l'ASN ? Dans mon esprit, la centrale doit fermer avant la fin de ce quinquennat, soit avant juin 2017. Les engagements pris seront-ils tenus ?

Sommes-nous capables aujourd'hui, en France – du point de vue technique, administratif et financier –, de démanteler une centrale nucléaire ? La centrale de Brennilis – la plus vieille centrale française, forte de 70 mégawatts – a été fermée en 1970, mais n'est toujours pas démantelée. EDF y a déjà consacré des moyens importants ; sera-t-elle démantelée un jour, et si oui, quand ?

Enfin, pour revenir à CIGEO, les causes de l'accident survenu à Bure peuvent-elles avoir des conséquences sur la réversibilité du stockage ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion