Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 15 mars 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Projet de centre d'hébergement pour sans-abris dans le xvième arrondissement de paris

Manuel Valls, Premier ministre :

Je voudrais aussi souligner le grand sérieux du travail accompli pour la construction de ce centre par la préfecture de Paris, en lien avec la mairie de Paris, ainsi que l’engagement de l’association Aurore. Reconnue pour sa gestion, elle réalise un travail exceptionnel, dont le sérieux est reconnu depuis des décennies.

Pour mon gouvernement, monsieur le député, je vous réponds de manière plus large. Faire vivre la solidarité, c’est aussi garantir que tout le monde mais aussi tous les territoires prennent leur part à l’effort. C’est ce que nous accomplissons ici en direction des familles en détresse. C’est aussi ce que nous accomplissons pour les migrants. L’Île-de-France, la ministre du logement et de l’habitat durable aurait pu le dire aussi bien, accueille plus de 3 000 migrants, répartis sur tout son territoire. C’est enfin ce que nous faisons à Calais, où le regroupement des migrants dans les abris solides, installés dans la partie nord de la lande, s’opère dans l’intérêt, le respect et la dignité des personnes.

Le Gouvernement agit. Nous sommes conscients qu’il y a des égoïsmes et aussi de la démagogie : j’en ai notamment entendu ce matin sur une radio. Mais il n’est pas possible, il n’est pas juste que certains souhaitent se dérober à l’effort. En matière de solidarité et de lutte contre la pauvreté, chacun doit assumer ses responsabilités. Le Gouvernement assume les siennes. Les collectivités – toutes les collectivités – doivent faire de même.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion