Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 15 mars 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme du collège

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

La réforme du collège, c’est un collège qui sera demain doté de 4 000 enseignants supplémentaires ; les élèves seront mieux accompagnés et mieux soutenus, avec notamment des heures d’accompagnement personnalisé désormais gravées dans le marbre de l’agenda scolaire. En sixième, par exemple, il y aura trois heures d’accompagnement personnalisé, afin de s’assurer que l’on ne perdra personne en route à cause d’une mauvaise compréhension des enseignements.

La réforme du collège, ce sont des équipes qui gagneront en autonomie : 20 % du temps scolaire sera entre les mains des équipes pédagogiques, qui, en fonction du niveau des élèves, décideront si elles leur feront faire plus de français, plus de mathématiques, si elles engageront tel projet pédagogique, artistique ou culturel, ou si elles les feront travailler davantage avec le monde professionnel.

La réforme du collège, ce sont de nouvelles modalités de travail pour les enseignants, qui amèneront ceux-ci à travailler davantage en équipe. C’est ce que l’on appelle l’interdisciplinarité. C’est en équipe que l’on suit le mieux les élèves.

Donc la réforme du collège, ce sont des changements. Et les enseignants y sont préparés, ce qui est inédit. Je rappelle en effet que quand la réforme du lycée fut adoptée, en 2010, il n’y eut aucune formation des enseignants en vue de la nouvelle organisation.

1 commentaire :

Le 16/03/2016 à 09:42, laïc a dit :

Avatar par défaut

"La réforme du collège, ce sont de nouvelles modalités de travail pour les enseignants, qui amèneront ceux-ci à travailler davantage en équipe. C’est ce que l’on appelle l’interdisciplinarité. "

Je croyais que l'interdisciplinarité était le fait de réunir plusieurs matières en une, afin de faciliter les liens entre elles (ce qui existait déjà dans les langues anciennes...), mais le tout enseigné par le même professeur. Il n'a jamais été question que l'interdisciplinarité soit le travail en équipe de plusieurs professeurs sur une même matière. Vous imaginez plusieurs professeurs dans la même classe pour enseigner aux élèves ? Comment vont-ils s'organiser pour parler aux élèves ? Y aura-t-il des tours de rôle pour prendre la parole ? Tout cela paraît bien flou et révèle que la ministre parle surtout dans le vague sans rien comprendre à son sujet, histoire de répondre quelque chose.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion