Les travaux de la Délégation aux droits des femmes de l'Assemblée nationale, que j'ai suivis de très près lorsque j'étais déléguée régionale aux droits des femmes de La Réunion, ont permis aux délégués en région de promouvoir des avancées sur le terrain. C'est donc un honneur pour moi d'être reçue parmi vous aujourd'hui.
La Réunion étant une région monodépartementale, elle comporte une délégation régionale aux droits des femmes mais pas de chargé de mission départemental. L'équipe de la délégation régionale est composée, en tout et pour tout, de deux personnes : une secrétaire, qui fait office de collaboratrice, et une déléguée régionale. La délégation a pour mission de décliner localement la politique nationale d'égalité entre les femmes et les hommes. Cette politique s'articule autour de deux axes : égalité dans la vie politique, sociale, professionnelle et économique, pour le premier, promotion des droits et lutte contre les violences faites aux femmes, pour le second.
À la Réunion, 15 % de femmes sont victimes de violences conjugales, soit une femme sur 6 selon les évaluations réalisées en 2002. En 2011, six femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint. Entre 2009 et 2011, le nombre de dépôts de plainte a augmenté de 35 %. Certes, les femmes osent davantage qu'auparavant porter plainte, néanmoins les violences conjugales faites aux femmes à La Réunion sont un fléau.
Il est très difficile de parler d'égalité professionnelle à La Réunion, car le contexte économique, marqué par un fort chômage, engendre le discours selon lequel il faut d'abord se préoccuper des demandeurs d'emploi, avant de s'occuper spécifiquement des femmes.
Néanmoins, en tant que déléguée régionale de 2007 à 2012, j'ai toujours pu bénéficier du total soutien des préfets. Ainsi, les services de l'État à La Réunion, comme la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIECCTE), la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) et la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL), se sont révélés être des partenaires proches et fidèles de la délégation régionale aux droits femmes.
Le changement de rattachement de la délégation de La Réunion, lié à la réforme générale des politiques publiques, a été réalisé avec un an de décalage par rapport à l'Hexagone, les outre-mer ayant bénéficié d'un temps d'adaptation du fait de leur spécificité. À La Réunion, nous avons tenu le plus longtemps possible pour que la délégation reste rattachée au cabinet du préfet, ce positionnement étant à nos yeux idéal dans un territoire petit, fermé et où l'État est très observé et attendu par nos concitoyens sur le thème de l'égalité entre les hommes et les femmes. Puis la délégation a fini par être rattachée à la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de La Réunion.