Peu de temps avant mon départ, elle a été retenue comme région expérimentale pour la mise en place des territoires d'excellence en matière d'égalité professionnelle.
Les crédits d'intervention se sont également raréfiés, notamment en raison du fléchage d'un certain nombre d'entre eux. Ainsi, même si ce sont les délégations régionales qui versent les crédits aux structures associatives, la décision de financer telle ou telle structure associative est prise au niveau national. C'est le cas des lieux neutres – où se rencontrent, sur décision du juge, les enfants et les parents qui n'en ont pas la garde –, qui sont cofinancés par des crédits du BOP 137.
Ainsi, les crédits fléchés ont réduit notre marge de manoeuvre. D'où la difficulté à tenir un discours selon lequel l'État agit en matière d'égalité, alors même que les crédits se sont raréfiés entre 2007 et 2012.
Néanmoins, la nomination de La Réunion comme région expérimentale en 2013 lui garantira des crédits plus importants. Entre 2012 et 2013, les crédits pourraient en effet être fortement augmentés, alors qu'ils avaient diminué de près de 42 % entre 2007 et 2012. Cette bouffée d'oxygène permettra de mettre en place des actions pérennes sur le thème de l'égalité professionnelle. En outre, le fléchage – et j'y vois, cette fois-ci, un avantage – amènera un nouveau partenaire sur ce sujet, le conseil régional.