Intervention de Meyer Habib

Réunion du 2 février 2016 à 16h15
Mission d'information sur les moyens de daech

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib :

On prend souvent nos désirs pour des réalités : je me souviens du ministre des affaires étrangères et du développement international nous expliquer, il y a deux ou trois ans, que Bachar el-Assad était sur le point de devoir abandonner le pouvoir. Or il est encore là et bien là, lui qui, comme vous l'avez bien dit, a bénéficié d'une collusion avec Daech.

Avant tout, nous nous trouvons dans un conflit entre sunnites et chiites : les baasistes qui ont basculé dans le djihadisme sont avant tout sunnites ou chiites. Ne croyez-vous pas qu'il faudra revoir les frontières Sykes-Picot et accepter la partition de la Syrie et de l'Irak ?

Les Kurdes se battent pour défendre leur territoire. Comme vous le disiez, monsieur le président, la Russie pourrait peut-être sacrifier Bachar el-Assad pour obtenir la stabilité du pays, mais les Iraniens souhaitent qu'il reste afin d'éviter que Daech ne contrôle l'ensemble du pays.

Qui sont les hommes composant Daech ? Si l'on tuait Abou Bakr al-Baghdadi, qui le remplacerait ? Pourrait-on couper les communications du groupe terroriste entre l'Irak et la Syrie ? On ne connaissait pas cette organisation il y a trois ou quatre ans ; elle se trouve aujourd'hui sur le déclin, mais un groupe, parmi les 1 500 dont vous avez fait état, émergera et le remplacera puisque le conflit entre chiites et sunnites perdurera.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion