Intervention de Danièle Boyer

Réunion du 15 janvier 2013 à 16h15
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Danièle Boyer, chargée de recherche à la Caisse nationale des allocations familiales, CNAF, responsable de l'Observatoire national de la petite enfance :

Je reviens sur les inégalités d'accès aux différents modes d'accueil. Si 37 % des enfants du cinquième quintile ont accès à une assistante maternelle, ils ne sont plus que 2 % parmi les enfants du premier quintile.

Au regard de l'égalité entre hommes et femmes, l'accueil de la petite enfance contribue au maintien des mères sur le marché du travail à temps plein – même si 20 % des femmes quittent leur travail faute d'un accès à tel ou tel mode d'accueil. 97 % des bénéficiaires des congés parentaux sont des femmes, ce qui constitue une spécificité française et contribue à perpétuer les inégalités entre les hommes et les femmes. En outre, la très faible présence masculine parmi les professionnels de la petite enfance tend à reconduire les stéréotypes. La possibilité pour les femmes qui ont des enfants de travailler à temps complet fait actuellement débat. C'est un point sur lequel nous devons être très vigilants.

Le budget consacré à la petite enfance par l'ensemble des acteurs de la politique d'accueil de la petite enfance – communes, État, CNAF – s'élève à 28, 3 milliards d'euros, ce qui correspond à 1,5 % du PIB. Je vous invite, si vous souhaitez connaître en détail l'utilisation de ce budget, à consulter le livre publié par l'Observatoire de la petite enfance intitulé « Petite enfance : enjeux éducatifs de 0 à 6 ans ».

En termes de dépenses par enfant, la France se situe en tête des pays européens, mais après les pays scandinaves et l'Angleterre – depuis une dizaine d'années, ce dernier pays consacre une part importante de son budget à l'accueil des jeunes enfants, essentiellement ciblée sur les familles les plus démunies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion