Intervention de Danièle Boyer

Réunion du 15 janvier 2013 à 16h15
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Danièle Boyer, chargée de recherche à la Caisse nationale des allocations familiales, CNAF, responsable de l'Observatoire national de la petite enfance :

L'accueil de la petite enfance ne dépend pas uniquement de la branche famille et ne doit pas être associé au versement d'allocations familiales. Il faut concevoir l'accueil de la petite enfance de façon plus globale. Ainsi, une part très importante des allocations familiales est versée au titre de l'allocation logement.

Faut-il encourager l'accueil individuel par les assistantes maternelles ? Cette question, selon moi, doit être liée à celle de la création d'un service public de la petite enfance. En proposant 28 places pour 100 enfants et en accueillant 18 % des enfants de moins de trois ans, les assistantes maternelles assurent une grande part de l'offre d'accueil. Augmenter leur nombre nécessiterait d'augmenter parallèlement le nombre de places d'accueil collectif, afin de ne pas accentuer plus encore les inégalités d'accès aux différents modes d'accueil, et d'harmoniser leurs tarifs. Cette nouvelle donne nous amènerait à demander aux assistantes maternelles de répondre à une mission d'accueil, au même titre que les établissements d'accueil collectif, donc à revoir leurs statuts. Actuellement, c'est souvent la recherche de revenus qui conduit les assistantes maternelles à décider d'accueillir des enfants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion