Intervention de Harlem Désir

Séance en hémicycle du 16 mars 2016 à 15h00
Questions au gouvernement sur des sujets européens — Plan juncker

Harlem Désir, secrétaire d’état chargé des affaires européennes :

Monsieur le député, vous l’avez dit, le plan Juncker vise à permettre de nouveaux investissements en Europe, de façon tout à fait massive. L’objectif est de permettre la réalisation de 315 milliards d’euros d’investissements nouveaux au cours des trois prochaines années.

Vous m’interrogez sur l’état d’avancement de ce plan. À ce jour, ce sont 76 milliards d’euros de projets d’investissement qui ont été rendus possibles grâce au Fonds européen pour les investissements stratégiques, qui est le dispositif financier permettant, grâce au plan Juncker, de contribuer à financer des projets. Sur ces 76 milliards d’euros d’investissements en Europe, 9 milliards d’euros concernent des projets en France, dans des domaines très divers : la transition énergétique – par exemple le financement d’équipements dans les énergies renouvelables, comme l’énergie solaire ou l’énergie éolienne, ou bien encore l’isolation thermique de bâtiments et de logements – mais aussi le numérique ou l’innovation dans les petites et moyennes entreprises. De fait, si, comme vous l’avez dit, cela peut concerner de grandes infrastructures, il s’agit aussi d’assurer le financement de petites et moyennes entreprises, qui vont pouvoir s’équiper, acheter des machines, investir dans leur développement.

Aujourd’hui, dans toutes vos régions, dans tous vos départements, vous pouvez aller à la rencontre d’entreprises qui se sont vu accorder de nouveaux prêts par le biais de la Banque européenne d’investissement, parfois par l’intermédiaire de la Banque publique d’investissement, Bpifrance, grâce au soutien du Fonds européen pour les investissements stratégiques, grâce à la garantie de l’Union européenne. Le plan Juncker marque donc la réorientation des politiques économiques de l’Europe vers l’investissement et le soutien à la croissance. C’est la priorité que le Président de la République a souhaitée et que le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a traduite par ce Fonds européen pour les investissements stratégiques. Celui-ci permet aujourd’hui d’apporter un soutien concret à l’économie de nos territoires, au développement de nos entreprises, y compris petites et moyennes, et à la mise en oeuvre de grands projets d’infrastructures, qui permettront de relancer l’économie européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion