Intervention de Bertrand Pancher

Séance en hémicycle du 16 mars 2016 à 21h30
Biodiversité — Article 11

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Vous vous êtes complètement plantés sur la méthode.

Madame la secrétaire d’État, vous arrivez et reprenez le dossier, ce que vous faites d’ailleurs habilement, avec toute votre énergie que nous saluons.

Dès le départ, puisqu’il s’agissait d’une promesse du Président Hollande, vous vous êtes dit : « Nous allons créer une grande agence de la biodiversité. » Et vous avez voulu tout regrouper. Au lieu de discuter avec l’ensemble des structures chargées de la biodiversité, parmi lesquelles aussi l’Office national des forêts, vous avez commencé en imposant un modèle reposant sur le regroupement de toutes les agences. Évidemment, les chasseurs sont intervenus avec force pour défendre leur organisation. Ce regroupement ne se fera plus. La méthode était mauvaise et vous vous êtes mis à dos le monde de la chasse. Ce que nous avions mis du temps à construire avec le Grenelle de l’environnement, parce qu’il est compliqué de faire en sorte que tout le monde discute, explose à la fin de votre mandat. Pour habiller la mariée, vous prévoyez un rapport dans deux ans. Cela ne changera rien. La méthode aurait dû consister à faire en sorte que l’ensemble des organisations discutent ensemble.

Bien entendu, il y a un vrai problème de partage de l’expertise. Il y a autant d’avis que d’expertises. Mais on ne procède pas comme ça. Ce rapport ne servira absolument à rien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion