Vous devez être identifié pour donner une opinion sur cet élement
BlaBlaCar est une société française créée en 2006 par Frédéric Mazzella. Nous comptons aujourd'hui près de 25 millions de membres, et nos services sont disponibles dans vingt-deux pays, y compris hors de l'Union européenne.
BlaBlaCar est une plateforme qui facilite la pratique du covoiturage. Grâce à nous, les personnes qui se déplacent en voiture peuvent permettre à d'autres de profiter de places libres dans leurs véhicules en échange d'un partage des frais pour le trajet concerné. Il est donc essentiel de différencier notre activité de celles d'autres types d'acteurs auxquels nous sommes souvent comparés, voire associés. L'économie collaborative est une très grande famille au sein de laquelle cohabitent des modèles d'entreprise extrêmement différents. Il faut comprendre ces différences pour saisir le fait que les problématiques et les opportunités ne sont pas les mêmes pour tous.
BlaBlaCar, ce sont des conducteurs qui offrent des places disponibles dans leur véhicule, et pas des passagers qui commanderaient un service et qui choisiraient une destination. Le conducteur prendra la route pour effectuer le trajet qu'il a choisi, qu'il emmène ou non des passagers avec lui. Grâce à BlaBlaCar, il profite seulement de la possibilité d'offrir des places dans sa voiture.
BlaBlaCar, c'est aussi un modèle de partage de frais : les conducteurs qui utilisent la plateforme ne réalisent pas de profits. Ils offrent la possibilité aux personnes qui partagent leur voiture de contribuer aux frais correspondant à un trajet donné. Ce modèle explique que BlaBlaCar soit principalement utilisé pour parcourir de longues distances car le partage des frais sur des petites distances n'est pas si intéressant que cela. Pour un petit montant, les conducteurs ne prendront pas la peine de renseigner la plateforme, de se rendre à un point de rendez-vous, et d'attendre les passagers : cela n'a pas véritablement d'intérêt.
La distance moyenne parcourue avec BlaBlaCar est de 340 kilomètres. Généralement, il s'agit donc de transport inter-urbain, comme entre Paris et Lyon, Paris et Bruxelles, ou Rouen et Rennes. Cela n'a rien à voir avec d'autres modèles comme celui des taxis ou des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), qui font essentiellement du transport intra-urbain, mais qui sont, en tout cas pour ce dernier, souvent associés à l'univers de l'économie collaborative.
Le modèle du partage de frais étant lié à la nature même de notre service, nous avons mis en place un certain nombre d'outils pour nous assurer que son principe était bien respecté. Nos conditions d'utilisation rappellent tout d'abord que BlaBlaCar est réservé à des particuliers qui souhaitent partager les frais d'un voyage effectué pour des raisons privées, et qu'il est interdit de faire du profit dans ce cadre. Nous recommandons ensuite aux conducteurs un prix par kilomètre et par passager, qui diffère selon que le trajet emprunte ou non le réseau autoroutier. En France, globalement, il en coûte 6,5 centimes du kilomètre par passager sur autoroute et 4,8 centimes du kilomètre hors autoroute. Il s'agit d'un prix recommandé que le conducteur peut ajuster à la hausse ou la baisse, dans la limite de 50 %. Enfin, le nombre de places qu'il est possible d'offrir par véhicule est limité. La combinaison des limites de prix et de places nous permet de nous assurer que nous restons dans un modèle de partage de frais – à 6,5 centimes du kilomètre, nous sommes très en deçà du barème fiscal qui commence à 42 centimes du kilomètre. Par ailleurs notre équipe « relations membres » surveille la plateforme et s'assure du respect du modèle de partage. Lorsque des problèmes nous sont signalés, le service consommateurs contacte les conducteurs concernés. S'ils violent les règles de fonctionnement de BlaBlaCar, ils sont immédiatement suspendus.