Intervention de Michel Vauzelle

Réunion du 26 janvier 2016 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Vauzelle :

Je travaille actuellement à un rapport sur l'Amérique Latine, et j'ai reçu des représentants de l'AFD qui s'occupent de ce continent. Deux questions se sont posées, qui sont très générales par rapport à votre intervention. D'une part, dans les exposés qui ont été faits dans le cadre de la mission d'information, on m'a parlé tantôt de la fonction d'aide, tantôt de la fonction de banque. La synthèse nécessaire semble d'autant plus difficile à exprimer dans le contexte de ce rapprochement entre l'AFD et la CDC, lui-même assez difficile à discerner, dans la mesure où chaque entité garde sa personnalité.

D'autre part, la diplomatie économique est tellement brillante et avancée, que certaines élites des pays d'Amérique Latine, qui portent un intérêt à la culture française et à sa vision de l'avenir, trouvent souvent que l'ambassadeur et le ministre en visite cherchent essentiellement à vendre des hélicoptères ou des avions et qu'ils accordent peu d'intérêt – quand ce n'est pas du mépris – à la pensée économique et politique de ces pays.

Par ailleurs, à Marseille, capitale de la région où je suis député, nous nous inquiétons de l'avenir du CEFEB. Avez-vous des informations à nous donner à ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion