J'imagine que ce projet de loi aura peut-être ce qualificatif, mais il a fini par être voté, et au forceps ou pas, l'essentiel est qu'il le soit. C'est ce que les députés de la majorité doivent bien se rappeler : l'opposition a le privilège d'obstruer les débats, mais la majorité à le droit de faire prévaloir ce que les Français ont eux-mêmes fait prévaloir dans leur choix. Vous êtes majoritaires et vous voterez, si vous le voulez bien, les projets que le Président de la République et le Gouvernement vous proposeront. Nous travaillerons dans la plus parfaite des concertations avec vous et avec les commissions où vous siégez.
Je remercie le service de la séance. Les nuits ont été longues, celle-ci particulièrement. Je pense que tous les députés qui ont participé à nos débats s'associeront à moi pour remercier les fonctionnaires pour leur patience, leur disponibilité et leur compréhension afin que le travail parlementaire se fasse le mieux possible.
Je n'oublie pas bien sûr de remercier la commission des finances pour la qualité du travail accompli, son rapporteur général et son président. Ces remerciements traditionnels n'en sont pas moins sincères.
Un dernier remerciement à ceux d'entre vous qui vont voter ce projet de loi de finances rectificative et, conformément à la tradition et s'il vous reste des forces, je vous convie à la buvette pour boire le verre de l'amitié. (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)