Monsieur le Premier ministre,ce matin, une vague d’attentats-suicides a semé l’horreur et la désolation à Bruxelles. En Syrie, en Égypte, en Libye et en Tunisie, c’est le monde arabe qui est attaqué. À Bamako hier, à Bruxelles aujourd’hui, c’est l’Europe qui est frappée au coeur. Bruxelles n’est pas seulement le siège de l’Union européenne ; elle est la capitale d’une société ouverte et tolérante, un carrefour de cultures. Voilà ce que les terroristes veulent ébranler. En mon nom et en celui des membres de mon groupe, j’adresse toute notre fraternité et toute notre compassion à nos amis belges, aux Bruxellois et aux milliers de gens qui chaque jour vont et viennent à Bruxelles. Nous sommes avec eux comme ils sont avec nous lorsque nous sommes touchés. Il est difficile de ne pas établir un lien entre cette vague d’attentats et l’arrestation de Salah Abdeslam, fruit d’une coopération inédite entre les services belges et français.
France, Belgique, Europe : c’est une communauté de destin qui est attaquée ; c’est une communauté de destin qui doit répondre. En ce jour de deuil et d’effroi, nous ne pouvons pas seulement attendre des réponses nationales, que nous savons aussi prêtes que possible dans ce contexte dont on ne peut plus nier qu’il est à très haut risque. La coopération européenne en matière de renseignement et de lutte contre le terrorisme ne peut plus attendre. Nous devons nous engager dans la création d’un service de renseignement européen. Il est urgent de coordonner nos services de police, de justice, de renseignement et de secours aux victimes. Monsieur le Premier ministre, quel sera notre rôle dans le soutien à la Belgique ? Quel sera notre rôle dans l’évolution de l’Europe face à des risques désormais évidents ?
Le 24/03/2016 à 07:50, chb17 a dit :
Ce nouvel attentat va probablement nous faire perdre encore quelques bribes de nos libertés, et relancer la belliqueuse Pax Americana. Pourtant, ce sont la paix et la liberté qui ont donné vie à la "communauté de destin" évoquée par le Député.
Au-delà de l'horreur, au-delà de la sidération et du conflit de civilisation, les réflexions ci-dessous du fameux "complotiste" T Meyssan, appuyées sur une analyse militaire de la position turque (http://www.reuters.com/article/us-syria-crisis-turkey-israel-idUSBREA0S18X20140129) auraient-elles quelque pertinence ? Les libyens, en attente d'une nouvelle normalisation, pourraient en pâtir les premiers.
Les élites européennes considèrent la République arabe syrienne comme un adversaire, soit qu’elles défendent le point de vue colonial d’Israël, soit qu’elles espèrent recoloniser elles-mêmes le Levant et s’approprier ses gigantesques réserves de gaz encore inexploitées. Elles ont donc soutenu l’opération secrète états-unienne de «changement de régime» et ont feint de croire à la fable du «printemps arabe». Après cinq ans de guerre par procuration, constatant que le président Bachar el-Assad est toujours là bien qu’on ait annoncé un millier de fois sa démission, les Européens ont décidé de financer à hauteur de 3 milliards d’euros annuels le soutien turc aux jihadistes. Ce qui, selon leur logique, devrait permettre leur victoire et donc mettre fin aux migrations. Elles ne tarderont pas à réaliser [12], mais trop tard, qu’en abrogeant les visas pour les ressortissants turcs, elles ont autorisé la libre-circulation entre les camps d’Al-Qaïda en Turquie et Bruxelles.
Le 23/03/2016 à 07:35, laïc a dit :
"En Syrie, en Égypte, en Libye et en Tunisie, c’est le monde arabe qui est attaqué."
Le monde arabe est attaqué par les Arabes, car l'origine ethnique des agresseurs n'a échappé à personne.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui