Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 22 mars 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le terrorisme

Manuel Valls, Premier ministre :

Nous devons agir en matière de renforcement des contrôles aux frontières.

Enfin, agir contre la menace terroriste et éradiquer le djihadisme sera un combat de longue haleine, un combat contre la radicalisation d’abord. Nous avons mis en place un dispositif inédit de détection, de suivi et de prise en charge au niveau départemental. Mais il faudra du temps pour l’étoffer et le développer afin d’empêcher les individus de basculer. C’est sans doute l’affaire de plusieurs années, sinon d’une génération.

Le ministre de l’intérieur et moi-même travaillons depuis de nombreuses semaines à l’évolution du plan de lutte contre le terrorisme et la radicalisation adopté en avril 2004. Ce plan sera révisé d’ici à un mois et entrera en vigueur avant la fin de l’application, s’il y a application, de l’état d’urgence.

Mesdames, messieurs les députés, une guerre nous a été déclarée contre ce que nous sommes, contre nos valeurs. Dans l’unité et le respect de notre droit, avec la plus grande fermeté et la fierté d’être Français, porteurs de ces valeurs universelles, nous devons gagner cette guerre et nous nous en donnons tous les moyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion