Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 22 mars 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Attentats à bruxelles

Manuel Valls, Premier ministre :

Monsieur le député, avec le ministre de l’intérieur nous avons déjà eu l’occasion de répondre à trois questions portant sur ce sujet. Bernard Cazeneuve a, ce matin, détaillé les mesures que nous avons prises pour continuer de renforcer notre action face à la menace et suite aux événements survenus ce matin en Belgique.

Nous avons tenu une réunion autour du Président de la République, à laquelle ont participé les ministres de l’intérieur, de la défense, et des affaires étrangères, afin de garantir la sécurisation de nos frontières et de nos infrastructures de transport.

À ce jour, 5 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour contrôler nos frontières, et en premier lieu celles du Nord. Sur ces 220 points de contrôle, dont 42 sont permanents, 6 millions de contrôles individuels ont été mis en oeuvre. Ces contrôles ont déjà permis – et cela illustre l’action de nos forces de l’ordre – d’empêcher 10 000 individus d’entrer dans notre pays.

Ce dispositif sera immédiatement étoffé par 1 600 policiers et gendarmes supplémentaires répartis entre les différents points de passage aux frontières ainsi que dans les infrastructures de transport aérien, ferroviaire et maritime.

Comme je l’ai dit – et Bernard Cazeneuve l’a également souligné –, nous poursuivrons notre lutte contre le terrorisme au niveau européen, puisque l’Europe, celle des libertés et de l’espace Schengen, doit également être, pour nos compatriotes, celle de la sécurité.

Monsieur le député, je veux souligner deux éléments. Tout d’abord, avec le soutien de l’immense majorité des députés et des sénateurs, qui ne s’est jamais exprimée de façon aussi générale – mais il est vrai que nous n’avons jamais eu à faire face à une menace aussi importante –, nous n’en avons jamais fait autant pour protéger nos compatriotes.

Je pense notamment au vote de deux lois antiterroristes, de deux lois portant sur le renseignement, à l’examen – vous y avez fait allusion, monsieur le député – du projet de loi relatif à la procédure pénale ainsi qu’aux moyens supplémentaires accordés aux forces de sécurité, notamment à nos forces armées.

Cette démarche devra se poursuivre dans le temps : elle n’est en effet pas que l’affaire de ce seul quinquennat. Face à une menace qui va durer, cet effort national en faveur de nos forces de sécurité, de la justice et de la lutte contre la radicalisation devra être menée sur le long terme.

Enfin, il s’agit d’un combat pour la démocratie, et non d’un combat de l’Occident contre l’Orient, ou encore des chrétiens contre les musulmans, lesquels sont aujourd’hui les premières victimes du terrorisme dans le monde.

Les victimes anonymes de Bruxelles ou de Paris sont de toutes les religions, de toutes les couleurs et de toutes les origines.

1 commentaire :

Le 23/03/2016 à 08:42, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Les victimes anonymes de Bruxelles ou de Paris sont de toutes les religions, de toutes les couleurs et de toutes les origines."

Mais les agresseurs ne sont que d'une seule religion : l'islam, et on peut aussi dire d'une même origine : l'origine arabe.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion