Intervention de Jacques Krabal

Séance en hémicycle du 22 mars 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Ter vallée de la marne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Krabal :

Le groupe radical, républicain, démocrate et progressiste s’associe bien évidemment à l’hommage national qui vient d’être rendu aux victimes. Nous pensons tout particulièrement à leurs familles et nous exprimons toute notre solidarité au peuple belge.

Monsieur le secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche, au moment où il faut lutter contre le terrorisme en Europe, en France, il faut aussi rassurer nos concitoyens. Quels sont les moyens supplémentaires qui peuvent être mis en oeuvre au niveau des transports collectifs, que ce soit dans les gares, les métros ou les aéroports ?

Je reviendrai à un sujet beaucoup plus local, au travers des préoccupations de nos habitants, usagers des TER Vallée de la Marne, qui circulent dans des conditions difficiles et subissent de nombreux retards.

J’insisterai tout particulièrement sur la ligne La Ferté-Milon-Fismes où le trafic voyageur vient d’être suspendu. Le risque économique est réel car cette ligne, colonne vertébrale de la ruralité, est celle du développement local. Pas moins de cinq entreprises y sont installées. Cela représente près de 300 salariés et 1 200 emplois induits. Tout doit être mis en oeuvre pour sauver cette ligne.

Le président de la région les Hauts-de-France, Xavier Bertrand, se propose de participer au sauvetage de cette ligne, mais il faut que SNCF Réseau participe à son financement. La renégociation du contrat de plan État-région doit inscrire cette ligne pour bénéficier du soutien financier de l’État. Où en est cette renégociation ?

Par ailleurs, nos lignes dépendent de trois régions différentes et de trois directions SNCF, ce qui ne contribue pas à une gestion cohérente des travaux, du matériel, de l’entretien, des tarifs. Que comptez-vous faire pour favoriser une véritable gestion globale des lignes interrégionales ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion