Monsieur le député, vous avez raison d’évoquer la question de la sécurité dans les transports. Ce matin, le ministre de l’intérieur a annoncé de nouvelles mesures pour renforcer le dispositif existant, qui assurait déjà un niveau élevé de protection aux Français. Les aéroports, les gares, les trains empruntés au quotidien sont concernés.
Cela dit, le Premier ministre l’a très bien dit, nous devons continuer à vivre et à parler de nos problèmes même s’ils peuvent nous paraître difficiles à discuter aujourd’hui. Vous m’interrogez à nouveau sur un train du quotidien qui vous préoccupe. Le trafic voyageur sera en effet interrompu le 3 avril mais, je vous rassure, le transport des marchandises sera maintenu.
L’état des infrastructures, malheureusement, ne permet plus la circulation de quatre trains par jour. Ils seront remplacés par des lignes d’autobus. L’État cherche une solution, en partenariat avec les collectivités locales et avec les industriels, qui utilisent cette ligne. J’ai demandé au préfet de région de rassembler l’ensemble des partenaires potentiels pour que cette ligne soit restructurée et pour que les trains du quotidien soient prochainement au rendez-vous.