Intervention de Hervé Gaymard

Séance en hémicycle du 22 mars 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Compagnie des alpes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Gaymard :

Monsieur le président, je veux d’abord envoyer un message d’amitié au peuple belge, auquel nous relient tant d’histoire et tant de projets.

Monsieur le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, chacun convient, et davantage encore dans une économie mondialisée, que le maintien des centres de décision économique en France est capital.

En la matière, il n’y a pas de fatalité. Nous avons assisté il y a quelques années, au désastre de Pechiney, ce qui n’a pas empêché, sur certains sites industriels, de reconquérir une gouvernance européenne : franco-allemande pour l’usine de Saint-Jean-de-Maurienne, grâce à l’action de ce gouvernement, du précédent et de votre prédécesseur, et plus récemment, française pour Carbone Savoie, implanté en Savoie et dans le Rhône.

Mais, si l’on doit être vigilant en matière industrielle, on doit l’être également s’agissant de nos opérateurs touristiques, notamment quand ceux-ci sont détenus en majorité par l’État.

Comme vous le savez, la Caisse des dépôts et consignations a une filiale remarquable, très prospère, qui s’appelle la Compagnie des Alpes. Sa prospérité est assise sur les délégations de service public que lui consentent les communes supports de stations de sport d’hiver.

Depuis quelque temps, la rumeur s’insinue d’une dilution du capital au profit d’investisseurs étrangers. Au nom de tous les élus de la montagne, je veux vous dire ici que nous y sommes opposés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion