Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du 22 mars 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Opération sentinelle

Jean-Yves le Drian, ministre de la défense :

Monsieur le député, je voudrais d’abord rappeler à la représentation nationale que, lorsque, à la demande du Président de la République et du Premier ministre, j’ai invoqué l’article 42- 7 du traité de Lisbonne, après les attentats de novembre, la Belgique a été parmi les premiers États membres à répondre présent. La Belgique est à nos côtés au Mali. La Belgique était à nos côtés, il y a peu de temps, en accompagnement du porte-avions Charles-de-Gaulle, pour combattre Daech au Levant. La Belgique était à nos côtés et le demeure. C’est une raison supplémentaire d’être aux côtés de la Belgique aujourd’hui.

S’agissant de l’opération Sentinelle, vous avez rappelé que c’était la contribution des armées à la protection des sites sensibles du territoire national. Aujourd’hui, cette opération couvre 1 400 sites sur tout le territoire national et elle est réquisitionnée, en tant que de besoin, par le ministre de l’intérieur. En 2015, ce sont près de 11 000 soldats, marins et aviateurs qui ont été engagés quotidiennement dans ces différentes missions de protection au plus près de nos concitoyens.

Les attentats du 13 novembre ont montré que la menace était unique. De la même manière, l’armée qui les combat est unique. C’est la même armée française, la même expertise d’appréciation de la situation et la même capacité de décision opérationnelle. Vous avez rappelé que, comme cet engagement des forces armées sur le territoire national est inédit, la doctrine d’emploi des armées sur notre territoire a été révisée en lien avec Bernard Cazeneuve et a fait l’objet, la semaine dernière, au Sénat comme à l’Assemblée nationale, d’une communication. Ses missions visent à la fois la sécurité du territoire, les approches maritimes et aériennes, la lutte contre le terrorisme, et c’est au nom de ces missions que, à la demande du Président de la République et du ministre de l’intérieur, nous allons augmenter nos effectifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion