Intervention de Matthias Fekl

Séance en hémicycle du 23 mars 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Accord entre l'union européenne et la turquie sur les migrants

Matthias Fekl, secrétaire d’état chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger :

Nombre de ces réfugiés se trouvent, en Grèce comme en Turquie, dans une situation indigne d’un être humain. Voilà la réalité de la situation aujourd’hui.

Cet accord vise à répondre à cette préoccupation et à dissuader un certain nombre de personnes de traverser la mer Égée à leurs risques et périls avec, parfois, la mort à la clef. Il vise également à lutter contre le trafic des êtres humains qui, dans cette crise comme dans beaucoup d’autres migrations, existe.

La France est attentive à la question du droit d’asile, fidèle à sa tradition, fidèle à ses principes constitutionnels, fidèle à ses droits fondamentaux. Cela se traduit dans les principes : nous veillons à ce que la Grèce et la Turquie adoptent les modifications législatives nécessaires au plein respect du droit international.

Sur le plan pratique, cela se traduit également par l’envoi de plus de 200 personnels pour Frontex et de plus de 100 personnels pour le Bureau européen d’appui en matière d’asile. C’est ainsi que nous parviendrons à régler la question migratoire dans le respect des principes de l’Union européenne car l’Europe, dans cette affaire, joue son âme ; elle joue aussi une partie de son avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion