Intervention de Alain Vidalies

Séance en hémicycle du 23 mars 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Grève et sécurité dans les aéroports

Alain Vidalies, secrétaire d’état chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Vous avez abordé aussi, dans votre question, le problème de la grève. C’est un raisonnement qui, de mon point de vue, est aux limites du sophisme. Pourquoi ?

Les deux questions sont légitimes. On a le droit le s’interroger sur la sécurité dans les aéroports, et je viens de vous répondre. On a aussi le droit de poser une question sur la grève dans les aéroports. Mais faire le lien entre la question des attentats et celle de la grève vous place sur un terrain qu’intellectuellement je ne peux pas partager et que le Gouvernement ne peut pas partager.

Il y a bien deux questions, et je pense qu’il est plus rationnel de répondre à l’une et à l’autre. Sur la première, j’ai répondu. Sur la seconde, le choix du Gouvernement est celui du dialogue social. Je le dis clairement, au sujet de la grève qui a eu lieu dimanche : le Gouvernement regrette qu’une organisation syndicale, alors que nous étions dans la phase de négociation au sein de la direction générale de l’aviation civile, ait choisi le moyen de la grève.

Il y avait deux questions : il ne s’agissait pas de les mélanger, et elles nécessitaient deux réponses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion