Monsieur le secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche, les premières annonces du Gouvernement le 19 février dernier sur l’avenir des trains d’équilibre du territoire – TET – n’ont pas suffi à calmer les inquiétudes des usagers et des élus locaux, qui craignent un démembrement pur et simple des trains Intercités.
C’est bien un sacrifice délibéré de l’activité ferroviaire qui se prépare avec des conséquences désastreuses pour nos territoires, pour le quotidien des Français et pour une partie des Franciliens.
Après l’abandon programmé des trains de nuit, des échos internes à la SNCF laissent entendre que l’État s’apprêterait à alléger drastiquement un certain nombre de dessertes, privant ainsi des villes moyennes ou plus petites de leur halte ferroviaire. L’association des villes moyennes de France s’est d’ailleurs émue il y a quelques jours du risque d’« érosion irrémédiable » du service.
À ce titre, la ligne Paris-Nevers, largement empruntée par des Franciliens, doit être confortée dans la réflexion engagée par le préfet coordonnateur du dossier Intercités.
Aujourd’hui, plus de 700 personnes empruntent en gare de Nemours-Saint-Pierre les deux Intercités du matin. On ne peut pas imaginer le report de ce trafic sur le réseau Transilien, déjà complètement saturé.
La réflexion sur l’avenir des TET ne doit pas se résumer à un transfert de charges et de dettes aux conseils régionaux mais doit faire l’objet d’une concertation étroite entre l’État, les régions – y compris l’Île-de-France – et les villes pour construire un réseau ferroviaire qui réponde aux attentes de nos concitoyens.
Monsieur le secrétaire d’État, ne sacrifiez pas nos territoires sur l’autel de la seule rentabilité et de l’équilibre des comptes de l’État ! Ne multipliez pas les fractures territoriales en privant des centaines de milliers de Français du droit de se déplacer pour aller travailler ou étudier !
Pouvez-vous préciser à la représentation nationale vos intentions pour assurer la pérennité des TET et pour ne pas condamner nos villes à regarder passer les trains ?