Intervention de Marie-Lou Marcel

Réunion du 22 mars 2016 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Lou Marcel :

Le secteur du bâtiment, qui représente 6 % du PIB et près d'1,5 million de salariés, est concerné par la révolution numérique. Cela concerne tant l'étude de fiabilité, la conception, la réalisation, la fabrication, la pose ou encore l'entretien, la gestion et la maintenance. Nous observons des startups qui se développent en commercialisant des applications mobiles qui numérisent le suivi des chantiers et permettent de rassembler et de diffuser l'information en temps réel. Les données collectées sont utilisées pour prévenir les risques, donner des conseils aux chefs de chantier et élaborer des maquettes numériques, sorte de « carnet de santé » de l'ouvrage en construction.

Certaines de ces startups ont pu signer des contrats avec des grands groupes du BTP – Bouygues, Eiffage, Vinci –, notamment en Asie, où la main-d'oeuvre est nombreuse et nécessite un management et un suivi plus précis. Mais ces startups regrettent qu'en France, contrairement aux autres secteurs industriels, les chantiers du BTP soient en retard en matière de transition numérique – le papier y domine toujours. Un sondage révèle que 60 % des professionnels disent être réfractaires à l'idée d'utiliser une maquette numérique.

Pensez-vous que la numérisation du bâtiment puisse vous aider dans la conduite de vos chantiers ? Permettrait-elle de faire baisser les coûts de production ? De faire gagner du temps ? Est-elle adaptée aux chantiers de faible importance ? Y a-t-il des difficultés spécifiques pour les TPE-PME ? Quelles sont vos attentes en ce domaine, et de quels types d'outils numériques auriez-vous besoin ?

Enfin, le Gouvernement avait lancé une mission relative au numérique dans le bâtiment. L'un de ses objectifs était de « donner envie » aux TPE-PME, notamment, de recourir à ces outils numériques. Cette mission a-t-elle, aujourd'hui, rempli ses objectifs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion