Intervention de Sabine Basili

Réunion du 22 mars 2016 à 16h00
Commission des affaires économiques

Sabine Basili, vice-présidente de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment, CAPEB :

En introduction, nous souhaitions replacer la préoccupation de l'économie du numérique dans son contexte global vis-à-vis du secteur du bâtiment.

Il est indéniable que la révolution numérique qui s'annonce va transformer notre économie. Il est important que le secteur de bâtiment s'inscrive dans cette transformation. Cette révolution représente un enjeu majeur pour les entreprises de l'artisanat et, depuis de nombreuses années, nos entreprises ont fait des efforts de modernisation pour entrer tout d'abord dans l'ère de l'informatique et maintenant dans l'ère du numérique. On peut s'apercevoir que 95 % des entreprises artisanales du bâtiment sont connectées à internet, deux tiers des artisans ont déjà fait des achats de matériaux en ligne, et 61 % des artisans estiment qu'internet est indispensable à leurs activités…

En revanche, seulement 16 % des artisans utilisent des plateformes de mise en relation pour leurs devis.

Il y a un certain nombre de domaines ou nos entreprises ont fait des progrès, on peut par exemple citer l'implication du secteur dans les machines-outils à commande numérique, les maquettes numériques, les imprimantes 3D… Dans le cadre de la gestion de l'entreprise, le numérique joue un rôle important à travers les logiciels de devis-facture et de comptabilité ou la dématérialisation des formalités administratives.

Je vais laisser mon collègue prendre la suite sur ce sujet et je reviendrai plus tard sur l'ensemble des problématiques relatives aux distorsions de concurrence que crée l'économie collaborative.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion