Intervention de David Morales

Réunion du 22 mars 2016 à 16h00
Commission des affaires économiques

David Morales, administrateur de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment, CAPEB :

Il nous faudrait sans doute davantage de temps que nous en disposons pour répondre à toutes les questions qui ont été posées. Nous restons donc à votre disposition dans le cas où vous voudriez nous rencontrer à nouveau.

L'arrivée de l'informatique a tout d'abord conduit à des évolutions dans la gestion des entreprises du bâtiment, par exemple s'agissant de la gestion du carnet de commandes, des payes, des commandes de matériaux ou de la comptabilité. Par la suite, la révolution numérique a également modifié la manière de vendre et de communiquer de ces entreprises.

Aujourd'hui, la CAPEB fait d'importants efforts pour apporter une aide aux artisans du bâtiment dans l'utilisation d'internet. Un partenariat a été conclu avec une startup qui permet, pour un coût modique, de créer un site simple d'usage. Par ailleurs, la CAPEB expérimente actuellement la création d'une plateforme en ligne de mise en relation de particuliers et d'artisans. Les résultats de cette expérimentation permettront d'adapter et d'améliorer la plateforme. On note par ailleurs que des plateformes sont également créées pour mettre en relation des entreprises entre elles.

Les outils numériques ont permis jusqu'ici de gagner du temps dans la gestion des chantiers, moins dans les travaux eux-mêmes. Désormais, ils permettent également d'accélérer les travaux. À titre d'exemple, les ouvriers peuvent envoyer, grâce à leur téléphone, à leur patron une photo du problème qu'ils rencontrent afin de trouver une solution, plutôt que de le faire venir sur place. D'autres progrès sont sans doute à attendre dans l'avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion