Intervention de Augustin Verlinde

Réunion du 22 mars 2016 à 16h00
Commission des affaires économiques

Augustin Verlinde, co-fondateur de Frizbiz :

Frizbiz est une plateforme consacrée aux services de proximité entre particuliers : nous leur permettons de trouver de l'aide auprès d'un autre particulier proche de chez eux pour la réalisation de tâches de la vie quotidienne ou de menus travaux tels que l'accrochage d'une barre de rideau, le montage d'un dressing ou la peinture d'une chambre. Comme tout le monde n'a pas la possibilité de demander ce genre de services à des amis ou de la famille, Frizbiz permet de mettre en relation ces « demandeurs » occasionnels avec l'offre des « jobbeurs », ces travailleurs collaboratifs ayant les disponibilités et les compétences pour rendre ces services tout en gagnant de l'argent.

Frizbiz apporte ainsi une solution aux clients demandeurs qui ont besoin d'un coup de main, mais surtout l'opportunité pour les travailleurs collaboratifs de se sentir utiles, de travailler et d'améliorer financièrement leur quotidien. Il faut bien comprendre que Frizbiz est assez éloigné du secteur du bâtiment proprement dit. En effet, l'objectif de Frizbiz est d'organiser la rencontre de l'offre et de la demande de « coups de main », et non d'organiser de véritables chantiers réalisés par des artisans. La cible est vraiment le « jobbing », c'est-à-dire les petits travaux.

L'équipe de Frizbiz, composée de 11 personnes situées à Lille, assure donc un filtre des demandes, même si celui-ci ne peut être infaillible. Les clients mesurent également les risques liés à l'acceptation d'une offre comme c'est le cas sur d'autres plateformes telles que Blablacar ou Airbnb, et c'est pourquoi le panier moyen de Frizbiz est inférieur à 100 euros. Il s'agit véritablement de répondre par l'économie collaborative de proximité à un besoin en petits travaux, non satisfait actuellement sur le marché, et non de s'inscrire sur le marché traditionnel du bâtiment occupé par les artisans.

S'agissant de la question de la qualification des offreurs, Frizbiz a un devoir d'information vis-à-vis du demandeur, afin qu'il puisse sélectionner une offre en cohérence avec ses besoins et au bon tarif. L'équipe de Frizbiz vérifie ainsi l'identité des offreurs et leur adresse électronique. La vérification de leurs compétences se fait en revanche par la collectivité de Frizbiz, par le biais de « l'e-réputation », en fonction de la qualité des travaux réalisés par l'offreur. En parallèle, Frizbiz met en place un système de qualification s'appuyant sur les ateliers de bricolage de certains de ses partenaires pour permettre à des offreurs moins qualifiés d'être formés bénévolement par des offreurs plus qualifiés et ainsi de monter en compétence dans certains domaines. À terme, certains de ces offreurs, demandeurs d'emploi ou en recherche d'activité, peuvent se professionnaliser et devenir de véritables artisans pouvant répondre à des demandes de plus forte valeur ajoutée. Frizbiz attache une importance considérable à cette communauté qualitative en création.

Concernant, la question des assurances, Frizbiz assure depuis peu toutes les prestations de bricolage, garantissant ainsi que les travaux ont été effectués correctement.

En termes de déclarations sociales, le paiement est immobilisé sur notre plateforme, de même que sur Uber, Airbnb et Blablacar. Par le biais de notre partenaire Payname, nous avons mis en place un canal direct avec les Urssaf, pour permettre à nos utilisateurs de déclarer automatiquement et gratuitement leurs revenus. En échange, nous avons un devoir d'information envers nos utilisateurs sur leurs obligations, afin qu'ils soient en mesure de les respecter. Frizbiz a d'ailleurs participé au rapport de M. Pascal Terrasse sur l'économie collaborative afin de simplifier les procédures pour que les utilisateurs soient incités à déclarer leurs revenus. Nous souhaitons travailler avec les parlementaires sur cette question, dont vous serez nécessairement saisis.

Le travail occasionnel doit le rester. Il existe, selon moi, deux types de travailleurs collaboratifs : ceux qui dépendent économiquement de la plateforme, comme les conducteurs d'Uber, et les travailleurs collaboratifs occasionnels, qui rendent service à des particuliers ayant des besoins eux aussi occasionnels, par exemple du petit bricolage auprès d'un voisin. Le droit doit évoluer pour simplifier les procédures et permettre à des particuliers d'aider d'autres particuliers – sans empiéter sur le domaine des artisans. La frontière doit être très nette.

Frizbiz est aussi apporteur d'affaires pour les artisans. Nous travaillons notamment avec Leroy Merlin, à qui nous transmettons les demandes qui ne correspondent pas à notre vocation. Certains artisans utilisent également Frizbiz pour compléter leur programme par des travaux à moins forte valeur ajoutée.

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