Intervention de Henry Brin

Réunion du 22 mars 2016 à 16h00
Commission des affaires économiques

Henry Brin, président du conseil de l'artisanat de la Fédération française du bâtiment, FFB :

Je m'étonne lorsque je n'entends parler que de petits travaux de bricolage. Je prendrai l'exemple d'une petite annonce que j'ai trouvée sur Frizbiz. Elle propose la rénovation complète d'un studio de 31 m2, avec la suppression de deux cloisons, la réfection de la cuisine et de la salle de bain, le retrait des papiers peints et la pose d'un parquet flottant. La réponse qui y a été apportée demandait, en premier lieu, si l'auteur de l'annonce souhaitait ou non une facture pour ses travaux, puis si le devis devait comprendre uniquement la main-d'oeuvre ou également les matériaux ! Elle proposait enfin une visite rapide pour apprécier l'étendue des travaux. L'offreur était un étudiant en études de sport, proposant également ses services en coaching et nutrition, mais dont la deuxième passion était le bricolage et le jardinage. Les services proposés incluaient des travaux de petite maçonnerie, de démolition, la pose de carrelage, de pierres de parement et de parquet, et des services de déménagement. Nous sommes loin de la pose de tringles à rideaux ! Cette annonce figure sur votre site et n'a pas été modérée.

Les plateformes de ce type ont une fonction d'intermédiaire et de comparateur, et elles sont aujourd'hui parées de toutes les vertus en raison de leur nouveauté. Je ne doute pas de vos bonnes intentions, mais les conditions de diplôme et de compétence ont leur importance ! Je suis donc sceptique sur la possibilité que vous évoquiez d'une formation réciproque entre « jobbeurs ». Il faut rester très vigilant sur ce point. Les artisans sont souvent installés depuis des décennies, et proposent eux aussi des services de proximité. Je rappellerai que l'artisanat existe depuis le Moyen-Âge et a survécu à l'industrialisation. Entre poser une tringle à rideaux et ce genre de travaux, il y a un monde : c'est celui qui sépare la compétence du bricolage.

S'agissant des matériaux en ligne, il faut faire attention à la contrefaçon sur internet, qui peut entraîner des sinistres et un niveau de sécurité insuffisant. Les normes, notamment la norme « NF », ne sont pas toujours respectées. Acheter des produits de moindre valeur entraîne des risques. J'inviterai ici encore à la prudence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion