Il s'agit d'une caricature. Cette annonce est passée entre les mailles du filet de la modération. Nous tenons à ne pas entrer en concurrence avec les artisans. Notre objectif est d'apporter une aide à des particuliers ayant besoin d'un coup de main. Les demandes en ce sens existent, et notre offre y répond.
S'agissant du travail au noir, les paiements passent par Frizbiz. En juillet, les déclarations seront prêtes à être transmises aux Urssaf par notre système de déclaration automatique des revenus. Nous sommes en train de structurer ce marché, précisément pour éviter le travail au noir, en automatisant et en numérisant ces déclarations. Notre travail avec M. Pascal Terrasse vise justement à créer des procédures de déclaration simplifiées. Nous souhaitons d'ailleurs travailler également avec le Gouvernement sur cette question.
Je salue la création de plateformes entre artisans, évoquée par la CAPEB. Les artisans ont également des attentes en ce sens, et nous ne sommes nullement concurrents de cette démarche. Le fait que vous puissiez gérer les paiements à travers une plateforme sera un avantage pour vous, car les particuliers l'attendent également. Je pense qu'il faut pousser l'innovation plutôt que la freiner, et que les entreprises traditionnelles doivent également évoluer. Je serais ravi de travailler avec vous sur la définition des frontières entre nos activités. Nous répondons à un besoin qui n'est pas aujourd'hui satisfait en apportant un service pour de petits travaux, quand les artisans apportent une plus forte valeur ajoutée.