Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 18 juillet 2012 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

On peut partager votre constat et vos objectifs, monsieur le ministre, mais les Français attendent maintenant des actes et des résultats.

Vous appartenez au pôle de Bercy, qui compte de nombreux ministres, à tel point qu'on s'y perd parfois un peu pour savoir qui fait quoi. Pouvez-vous nous préciser les attributions des uns et des autres ?

Je ne peux que me féliciter de l'esprit d'union nationale dans lequel vous voulez travailler. En revanche, on ne peut pas dire, comme l'a fait l'un des ministres appartenant au pôle de Bercy, que la majorité précédente n'a « rien foutu ». Ainsi, vous vous appuyez sur certains outils qu'elle a mis en place, comme la Conférence nationale de l'industrie. Au reste, comment comptez-vous faire évoluer ces outils ? De même, que vont devenir les accords compétitivité-emploi et le crédit impôt recherche ?

Vous pouvez compter sur l'opposition et sur l'UMP pour faire preuve d'imagination. Mais il vous faudra surtout du courage, alors que, jusqu'à présent, la nouvelle majorité a surtout démonté ce que nous avions mis en place ! Il y a urgence, et nous attendons de votre part des propositions concrètes : par exemple, quelles mesures allez-vous prendre pour abaisser le coût du travail et quelle est la position de la France sur l'énergie nucléaire ?

Enfin, je vous rejoins sur la nécessité d'une politique industrielle européenne ; le droit de la concurrence doit être au service de cette politique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion