Intervention de Germinal Peiro

Réunion du 18 juillet 2012 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGerminal Peiro :

Monsieur le ministre, madame la ministre déléguée, au nom de tous nos collègues du groupe socialiste, je vous souhaite d'abord bon courage !

La situation de la France est catastrophique et on ne peut pas continuer dans le même sens. Lors de la campagne électorale, le Président de la République avait fait de la relance de la production l'une de ses priorités les plus affirmées ; et comme l'a écrit Erik Orsenna « celui qui ne produit pas vit dans la main de celui qui produit ». Par conséquent, nous ne pourrons pas sauver notre modèle social si nous ne nous remettons pas à produire, dans le secteur industriel comme dans le secteur agricole.

Monsieur le ministre, comment rééquilibrer les relations commerciales entre l'Europe et le reste du monde ? Il s'agit d'ailleurs d'un sujet que vous avez développé dans une contribution originale au programme du parti socialiste.

Comment relocaliser les activités humaines, tant pour l'industrie que pour l'agriculture ? C'est une nécessité absolue, si l'on veut que les emplois soient distribués sur toute la planète ; c'est tout aussi nécessaire pour préserver l'environnement. Exporter du bois européen en Chine pour qu'il revienne en Europe sous forme de meubles, ou faire voyager de la viande sur 10 000 kilomètres pour nourrir les habitants du Limousin, ça n'a pas de sens !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion